Les créations


Une tragédie sociale contemporaine : des masques, de la musique, des rires ;
Derrière les couleurs du carnaval, l’ombre des silences et des violences invisibles,
Et pourtant, tout se danse ?
Dans sa petite ville du Nord de la France, Tania, accrochée à son quotidien, tourne en rond comme le rigodon. Alors que le carnaval s’apprête à envahir les rues, Yoann débarque, caméra au poing, pour un repérage de documentaire. Avec Pauline, son amie d’enfance, elles l’entraînent dans la très joyeuse fête. Le cercle s’agrandit, la ronde vacille… Jusqu’à faire tomber les masques, un à un, et à mettre Tania face à un passé qu’elle a toujours fui.
Un spectacle sensible, poétique, vivant et percutant qui explore les traces collatérales laissées par les violences faites aux femmes et les héritages qu’elles infligent.


Production :
Equipe composée de :
Adeline Messiaen s'est formée au jeu au cours J.P Méjan, puis à l’école Lecoq, Simplicius/méthode Meisner, en training avec la Cie Tal/JL Bihoreau, Cie Saudade/Johanna Boyé, STC/Guillaume Barbot... Elle joue au théâtre dans plusieurs créations contemporaines : A l’aube une amie d’A. Boulet, Raclette tragicomédie de Santiago Cortegoso, Incendies de Wajdi Mouawad par la Loba Compagnie, dans la comédie J’aime beaucoup ce que vous faites, et des classiques Les femmes savantes, les piliers de la société,…
En 2016, elle fonde "La Compagnie à Facettes" et écrit et met en scène Pourquoi les filles (…) présenté au festival Avignon Off. En 2023, elle monte Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues avec la Cie "Les jeudis du dimanche ". En 2024/25, elle travaille à la mise en scène sur Des hauts et des Bas, comédie à l'anglaise de Christophe Corsand.
Après des études de lettres en hypokhâgne et khâgne, Joséphine Hazard se forme au Studio Muller à Paris, en parallèle de ses années universitaires en master d'Etudes théâtrales à Paris 3, puis intègre le COP du Conservatoire de Strasbourg. Elle a joué dans différentes cie (la Mesnie H, la Lunette Théâtre, La Soupe Cie, Théâtre de l'Homme inconnu) pour des pièces du répertoire classique, moderne et contemporain (Molière, Shakespeare, Tabori, Simon, Mougel...). Elle aborde la mise en scène en assistant Olivier Chapelet pour le spectacle ADN, et dirige la lecture de Habitam Eternam de Caroline Leurquin en 2020 pour le festival des Actuelles au TAPS de Strasbourg. En 2020, elle fonde la cie du Miracle avec un 1er spectacle Le Misanthrope à l'Elysée, et accompagne Karen Châtaigner à la mise en scène de Merci Alice! Elle est également l'autrice de la pièce Mesdemoiselles Molière, mise en scène par Emma Massaux en 2022. Son travail d'interprète s'enrichit d'ateliers menés auprès de divers publics, petits et grands.
Dorothée Quiquempois se forme au théâtre à Paris, après plusieurs années à travailler en tant qu’orthophoniste. Elle suit un cursus à l’école Acquaviva, ainsi qu’aux cours du soir de l’école Jacques Lecoq. Elle joue le rôle de Jackie, une mère du Nord au grand coeur, dans la pièce Les Forains de Stéphan Wojtowicz présentée au théâtre de la Flèche, et au théâtre des Béliers parisiens après avoir remporté le 1er prix de l’école Acquaviva. Elle participe également à des courts-métrages, comme Réel de Rodrigue Huart, tourné en 2023. En parallèle, elle vient de monter sa compagnie, Les Louves, en collaboration avec Lorraine Résillot, avec laquelle elle développe actuellement un conte musical.
Cédric Carlier se forme au jeu d'acteur aux Ateliers de l’Ouest à Montreuil sous la direction de Steve Kalfa, puis enrichit sa pratique à l’école Lecoq et grâce à la technique Meisner. Il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision, tout en prêtant sa voix pour des publicités et documentaires. Sur scène, il interprète des œuvres variées, telles que Abigail's Party de Mike Leigh, Hamlet dans une version immersive de Léonard Matton, ou encore la comédie romantique Pour le meilleur et pour le dire. À l’écran, il incarne des figures de pouvoir ou des personnages décalés, absurdes, séducteurs, apparaissant sur TF1, France TV, M6, Netflix, et collaborant avec des réalisateurs tels que Maiween, Tonie Marshall et Paul Verhoeven. Récemment, il a tourné dans la série Erica (TF1) et le court-métrage Mal Roulante de Guillaume Levil. Également réalisateur, il a écrit, produit et mis en scène Zipposophale, finaliste au Festival Nikon 2024 et coup de cœur du 29ème Festival International de Contis.
Equipe technique et administrative composée de :
Aurélia Martin est designer textile, d’espace et de service. Elle pratique un design engagé, espiègle et coloré. Elle oeuvre dans les domaines du design produit, de la scénographie, du costume, de l'économie circulaire et de l’éducation.
Après une carrière d’ingénieur, Valentin Guilbot se forme aux Cours Acquaviva, où il s’immerge dans la pluridisciplinarité de l’art dramatique : théâtre classique, clown, chant… En 2024, il interprète Guy Chetier, un chef de gare excentrique et plein de surprises, dans Le Quai, joué à la Manufacture des Abbesses. En parallèle, il découvre l’écriture et met en scène sa première pièce, Idiot!, présentée au Théâtre des Béliers Parisiens. Prochainement, il incarnera Pierre, un agent immobilier maladroit en quête d’amour, dans la comédie Sans Filtre.
en cours
en cours
Administratrice de production pour le projet, Céline Mauconduit préside l’association Arts et cetera qui œuvre pour la diffusion des arts contemporains (arts plastiques, spectacles vivants, arts visuels…) pour tou-te-s. Originaire de Normandie, elle assistait alors Alain Forget, propriétaire de la plus grande galerie privée d’art contemporain d’Europe, La Galerie de Tourgéville. Une tranche de vie à Nice lui a permis de suivre un cursus en Langue des Signes Française et de cofonder l’association Il suffit d’un signe pour former les professionnels de la petite enfance et de services hospitaliers spécialisés TSA.
Aujourd’hui basée dans les Landes, elle assure les commissariats d’expositions de la Galerie Etcetera à Eugénie-les-Bains et organise annuellement le festival Arts en Vies, hors les murs, gratuit et accessible à tous. Très investie dans sa mission, elle anime de nombreuses rencontres, insuffle des collaborations entre artistes et développe un important réseau associatif et institutionnel autour des arts contemporains afin d’investir et de faire reculer les « déserts artistiques et culturels ».
Avec le soutien de :